Blessures sportives

Pour de nombreux sportifs et sportives actifs, les douleurs musculaires et autres blessures sportives arrivent fréquemment. Pratiquer régulièrement une activité physique aide à éliminer le stress quotidien et les kilos superflus. Dans notre société moderne où bon nombre d’entre nous travaillent en position assise, l’exercice est l’une des conditions majeures pour conserver un mode de vie sain. Ce sont surtout les sports à la mode comme le rollerblade ou la marche nordique qui ont le vent en poupe, toutes les catégories d’âge confondues. Au début, les amateurs de sport se voient pousser des ailes, dans leur enthousiasme. Pour de nombreux sportifs et sportives actifs, les douleurs musculaires et autres blessures sportives arrivent alors fréquemment. Un mauvais pas et une cheville douloureuse et le jogging tourne au supplice, une tendinite et c’est le temps-mort qui attend le joueur. Selon le type de sport pratiqué, ce sont des zones corporelles différentes qui seront les plus exposées aux blessures. Il s’agit souvent de blessures des parties molles (sans plaie ouverte) où généralement muscles, ligaments et tendons sont touchés. Il convient d’appliquer immédiatement après la blessure le mode RICE lorsque l’on effectue les premiers soins. Les blessures sportives sont causées par des facteurs internes (endogènes) et externes (exogènes):  

Facteurs internes:

Les blessures se produisent lorsque l’on emploie sa propre force, en cas de manque d’entraînement, de fatigue physique et morale, d’alimentation insuffisante et déséquilibrée, ou en cas de blessure antérieure mal soignée. Lorsque le corps est sollicité excessivement, une blessure sportive peut se produire.

Facteurs externes:

Les blessures sportives sont causées par des évènements extérieurs. Il peut s’agir d’une influence extérieure (faute) ou d’un équipement de mauvaise qualité. En outre, les blessures sportives peuvent aussi être causées par des circonstances défavorables, telles que les conditions météorologiques, le revêtement du sol ou le fonctionnement des appareils sportifs. Il est possible d’éviter les blessures sportives avant, pendant et après l’exercice en adoptant un comportement approprié:

  • plan des entraînements optimal: adapté à la condition physique afin d’éviter un effort excessif.
  • échauffement et étirements avant l’exercice pour préparer l’organisme à l’effort.
  • équipement sportif adapté: p. ex. des chaussures appropriées pour courir, de bons équipements de protection pour pratiquer le hockey.
  • alimentation équilibrée: assurez-vous un bon apport en sels minéraux et en vitamines, car la pratique sportive en accroît les besoins.
  • notre corps « pense » d'abord à sa santé. C’est pourquoi il est important d’adapter l’exercice lorsque l’on est malade, fatigué, que l’on éprouve des difficultés de concentration, ou que l’on a une blessure toujours en cours de guérison. Dans ce cas, l’organisme est moins performant que dans des conditions normales et le risque de se blesser est accru.

Si toutefois il survient une blessure sportive, il est recommandé d’utiliser le traitement interne et externe Traumeel®. Pour soutenir la guérison, Traumeel® peut être pris en application externe et en usage interne. Si les symptômes persistent plus d’une semaine, veuillez consulter votre médecin.