Blessures sportives

Les problèmes musculaires et les blessures dues au sport sont fréquents chez un grand nombre de sportives et sportifs actifs. Dans notre monde moderne, où de nombreuses activités professionnelles sont sédentaires, l’exercice physique est devenu l’une des conditions essentielles à une vie saine. Toutefois, un faux-pas et une douleur à la cheville transforment le jogging en calvaire, tandis qu’une tendinite force le joueur de tennis à s’arrêter. Selon le sport pratiqué, les blessures affectent certaines parties du corps plus que d’autres. Les blessures contuses, qui touchent les muscles, les ligaments et les tendons, sont fréquentes. Il convient de prodiguer les premiers soins immédiatement après la blessure, selon le schéma RGCE:

  • repos
  • glace
  • compression
  • élévation

Les blessures sportives sont provoquées par des facteurs internes (endogènes) et externes (exogènes)

Facteurs internes

La survenue de ces lésions ne relève pas d’une force extérieure. Elles sont dues par exemple à un entraînement insuffisant, à une fatigue mentale et/ou physique, à une alimentation insuffisante et non équilibrée ou à des blessures qui ne sont pas totalement guéries. Or, si dans une telle situation, le corps est soumis à une sollicitation excessive, il peut en résulter des blessures sportives.

Facteurs externes

Les blessures sportives peuvent aussi être provoquées par des facteurs externes tels qu’une influence extérieure ou un équipement sportif défectueux. En outre, des circonstances défavorables p. ex. liées à la météo, aux revêtements de sol ou aux équipements sportifs peuvent également entraîner des blessures dues au sport.

Prévenir les blessures sportives

Les blessures sportives peuvent être évitées en adoptant un comportement adéquat avant, pendant et après le sport:

  • Planification optimale de l’entraînement: celui-ci doit être adapté à la condition physique afin d’éviter toute sollicitation excessive
  • Échauffement et étirements pour préparer le corps à l’effort à venir
  • Équipement sportif adapté: chaussures adaptées au sport ou vêtements de protection pour les sports de contact
  • Alimentation équilibrée: celle-ci doit être adaptée aux besoins accrus en certains minéraux et vitamines lors d’une pratique assidue du sport

Favoriser la guérison

En cas de blessure sportive, il est important d’adapter ou de supprimer l’entraînement afin que la blessure puisse guérir plus rapidement. Blessé, le corps n’est pas aussi performant que dans des conditions normales et le risque de subir une autre lésion sportive augmente.

Si les troubles liés à une blessure sportive persistent pendant plus d’une semaine, il convient de faire examiner la blessure par un médecin.